CLIQUER SUR LA PHOTO POUR LA REDIRECTION SUR LE SITE
Jean, Jean-Yves et Lucienne, Ghislaine Levacher, trois générations de sabotiers pour que perdure la tradition. Sabots de bois, galoches, suédois... Il y en a pour tous les goûts dans l'atelier de Parigné. « Mon grand-père Jean a créé la fabrique en 1938. Il allait choisir son bois lui-même en forêt avant de fabriquer ses sabots », confie Ghislaine Levacher. La creuseuse, le tour à bois, toutes les machines datent de l'aïeul.
Une production diversifiée
À l'apparition de la botte plastique, la famille Levacher a diversifié sa production en créant la semelle de bois. Celle-ci est utilisée pour confectionner les galoches et les suédois, sortes de sabots avec le dessus en cuir. « Nous ne sommes plus que quatre fabricants de semelles de bois en France », assure la sabotière.
Chez les Levacher, la production est à la demande. On peut choisir son cuir, sa forme... « Nous faisons des modèles uniques, sur commande. On peut même choisir la couleur du cuir en fonction de ses tenues. Comme récemment des sandales sur semelles de bois pour un mariage », souligne Lucienne.
SOURCE OUEST FRANCE
Ajouter un commentaire