EXTRAIT LE PAYS 1997
HISTORIQUE
: La verrerie de la Hellonière est antérieure à 1646, date à laquelle elle est exploitée par P. de Mézenge qui dirige également la verrerie de Sains (61) . Jusqu'au milieu du XVIIIe siècle, elle appartient aux familles de Bigaglia, de Brossard et de Mézenge. Le 4 septembre 1803, un incendie détruit les fourneaux et consume la halle, reconstruite en 1809 par les frères Dubourg qui louent la verrerie.
En 1817, Le Payot du Teilleul, nouvel exploitant, la rétablit. Elle est alors spécialisée dans la fabrication de gobeleterie, d'assortiments de table et de verres destinés à la chimie. En 1817, la consommation annuelle de bois s'élève à huit cents cordes de bois blanc ou hêtre. La valeur des produits est alors évaluée à 60 000 f.
En 1818, l'établissement se compose d'un four à six creusets pour fondre et affiner le verre, d'un four à recuire et de trois chaudières pour la fabrication du salin.
En 1839, les frères Leclerc assurent sa direction jusque dans les années 1860.
Vers 1870-1871, installation d'un four à charbon. La verrerie de Laignelet fabrique des articles variés d'usage courant, tels que gobelets, verres à boire, flacons et quelques articles de laboratoire.
A partir de 1899, elle est dirigée par H. Chupin, paternaliste, qui instaure une organisation sociale rigoureuse formant une micro-société dans laquelle la vie du verrier et de sa famille est organisée de la naissance à la mort. Ce système autoritaire sera remis en cause et donnera lieu à d'importants conflits dans les années 1920.
En 1908, H. Chupin fait appel à des capitaux extérieurs et fonde la société anonyme des Verreries de Laignelet. A partir de 1918, l'usine est exploitée par la Société Industrielle de Verrerie.
Complètement réorganisée en 1925, elle fabrique des services de table unis et taillés, des articles en verre pressé et soufflé, et possède un des plus beaux ateliers de décor pour les articles de ménage en verre de toutes nuances.
En 1925, la verrerie emploie plus de deux cents ouvriers. Une Maison de Famille, dirigée par les Sœurs de la Présentation, est a la disposition du jeune personnel, avec dortoirs, réfectoires et salle de spectacle. Le personnel de la verrerie forme aussi une association de football et une fanfare.
En 1927, réduction du personnel. La verrerie cesse toute activité le 3 mars 1934. Il ne subsiste que les logements, les ateliers de finition et d'empaquetage désaffectés, la cantine et la chapelle édifiée dans les années 1920
FACEBOOK ERIC ROULIN
Carafe appartenant à un collectionneur de bouteilles anciennes. Il s'agit d'une carafe à deux bagues plates comme pour les carafes à cidre Normandes.La fabrication de celle-ci est estimée au premier tiers du XIXè siècle et probablement vers 1820.Elle à la particularité d'etre gravée sur une bague « Verrerie.de Fougères.Ille-et-Vilaine ».
Hors à cette époque point de verrerie à Fougères, il s'agissait de la verrerie de Laignelet. La cristallerie Fougeraise n'arrivera qu'un siècle plus tard en 1921.On suppose donc que Fougères fût ajoutée pour des raisons commerciales tout comme cela a été fait en d'autres lieux.
Ajouter un commentaire