HISTOIRE

Le métier apparaît dès que l'homme désire bâtir des édifices imposants et conçus pour durer (temples, fortifications, etc.) donc dès l'Égypte antique et dans l'Antiquité grecque et romaine. Puis, au fil des siècles, le métier se poursuit sans interruption, conservant parfois les mêmes techniques et outils (certains types d'outillage utilisés par les tailleurs de pierre actuels n'ont pas changé en 2000 ans). La construction en pierre de taille touche alors tous les domaines de l'architecture : église, cathédrale, château, pont, quai, etc.

En raison de la pénibilité et de la dangerosité de leur travail, les tailleurs de pierre sur les grands chantiers d’églises au Moyen Âge touchent un salaire supérieur à la moyenne des autres artisans. Ils reçoivent parfois une prime de risque lorsqu'ils montent sur des échafaudages1.

La construction en pierre tombe en désuétude à partir des années 1930, date à laquelle le béton armé (inventé en 1900), et l'acier, commencent à être massivement utilisés. Dorénavant, les tailleurs de pierre, qui étaient « bâtisseurs », se concentrent alors sur la restauration des édifices en pierre existants.

La pierre exposée aux intempéries a une durée de vie limitée. Quand le matériau est altéré ou malade, il est nécessaire de le remplacer partiellement ou intégralement par une pierre équivalente de nature et de forme. Aujourd'hui, l'essentiel du travail des tailleurs de pierre consiste en la restauration de monuments, historiques ou non, la construction en pierre de taille massive étant assez rare.

 

Le métier

Le tailleur de pierre taille la pierre lorsqu'elle est extraite de la carrière.

Qualités

Le tailleur de pierre doit être méticuleux et précis dans toutes les étapes de son travail. La précision requise lors de la taille de la pierre est de l'ordre du millimètre, c’est-à-dire de l'épaisseur du trait réalisé à la pointe à tracer et au crayon. Dans l'idéal, le ciseau doit couper le trait en deux.

Particularités

Cette profession est à différencier de celle du sculpteur. Le tailleur de pierre réalise les pierres d'un édifice en pierre, murs, voûtes, arcs des portes et fenêtres, escaliers... qui sont des ouvrages géométriques. Le sculpteur, lui, exécute tout ce qui concerne la décoration de l'édifice, statuaire, bas-reliefs,... qui sont des ouvrages figuratifs, personnages, animaux, végétaux, etc.

Le tailleur de pierre doit aussi connaître la maçonnerie liée à son métier pour pouvoir implanter un ouvrage au sol, étayer les appareillages lors de la pose, poser les blocs de pierre, et effectuer les raccords d'enduit. Il utilise pour cela les mêmes outils qu'un maçon et des mortiers de chaux. Là aussi la précision est de l'ordre du millimètre. (un ravalement est presque systématiquement effectué pour garder des jonctions parfaites).

L'art du trait

Dessin d'un arc brisé

La connaissance de la géométrie et de la stéréotomie est primordiale dans ce métier. Cette science s'appelle l'art du trait; Le tailleur de pierre doit tracer le bloc avant de procéder à la taille de celui-ci. Pour cela, il réalise une épure.

Les instruments du tracé[modifier | modifier le code]

Ils comprennent : règle graduée ou non, équerre, fausse équerre ou sauterelle, trusquincompaspistolet perroquet ou cobra, critériome et pointe à tracer.

Les outils

Le tailleur de pierre utilise des outils adaptés à chaque phase de son travail.comme le maillet et les ciseaux

Les outils du débitage

Le tailleur de pierre doit être capable de débiter les pierres dont il aura besoin, dans les blocs de carrière. Il utilise pour cela des outils à main et des outils mécanisés : pied-de-bichescie passe-partoutscie à chaînetronçonneusedébiteuserefenderesse.

Les outils de la taille[modifier 

Il en existe un très grand nombre, adaptés selon la dureté de la pierre : pointe ou pointerolleciseau, ciseau à grain d'orge, ciseau à bout rond, chassegradinegougemassettetaillanttêtu, pique, poulkaibouchardechemin de fer, rabotin, râpe, ripe, scie, sciote, etc.

  • Un maillet, deux ciseaux plats et deux gradines.

  • Un ciseau à pierre

  •  
  • Un tasseau de tailleur de pierre

  •  
  • La taille au ciseau

 

 

SOURCE WIKIPEDIA

Commentaires

  • Édouard Landry

    1 Édouard Landry Le 07/12/2020

    Merci beaucoup pour votre aide!

Ajouter un commentaire

Anti-spam